D'abord un peu d'histoire…



Contrairement aux pépinières, comme la pépinière de Wetteren en Flandre orientale, le secteur des pépinières en général n'a pas une si longue tradition dans notre province. Seules la pépinière forestière et les pépinières de lauriers peuvent parler de tradition dans leur secteur. Les pépinières forestières sont principalement centralisées dans la région de Wingene et s'étendent jusqu'à Maldegem.
Le secteur des lauriers, quant à lui, est principalement situé dans la région de Bruges et jouit toujours d'une renommée internationale.

Cependant, la grande croissance est venue dans les années 1970-1980. L'amélioration des conditions de vie après les Golden Sixties signifiait que plus de gens pouvaient se permettre de prêter attention et d'investir dans le jardin. Le commerce des plantes se développe ainsi que la nécessité de créer un approvisionnement local. De plus, jusqu'alors la culture ne se faisait qu'en pleine terre. Jusqu'alors, les cultures de pépinière n'étaient alimentées qu'en racines nues ou avec une motte entourée de gaze.

Cependant, à mesure que le commerce se déplaçait de plus en plus de la pépinière vers des entreprises de vente au détail séparées, les soi-disant jardineries, le besoin de pouvoir échanger plus facilement des plantes et de les stocker plus longtemps dans le commerce s'est accru. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire pousser des plantes dans des sacs plastiques et plus tard dans des pots.

À cette époque, de nombreuses pépinières de Flandre occidentale avaient vu le jour - souvent issues d'entreprises agricoles ou horticoles existantes - et les cultures de pépinière étaient cultivées à plus grande échelle, généralement en partie en pleine terre et en partie dans un milieu de culture (c'est-à-dire en sacs ou en pots) . .

Culture en pots (un challenge difficile) : la naissance de WEBOS…

Cependant, la culture en milieu de culture n'était pas si facile et entraînait de nombreuses difficultés. Les viticulteurs ont pris conscience qu'il y avait un manque flagrant de connaissances. A cette époque, WEBOS a été créé, initialement l'abréviation de 'West Flemish Tree Nursery School'. C'est un groupe de vignerons passionnés qui s'est réuni pour organiser des soirées et des journées d'étude dans le but d'approfondir ses connaissances et d'échanger ses expériences. Il en résulte que l'on peut compter les viticulteurs ouest-flamands parmi les pionniers de la culture en conteneurs et la spécialisation dans cette branche de la pépinière est alors très fortement développée en Flandre occidentale.

Le secteur au début du 21ème siècle.

Au cours des 30 dernières années, le secteur des pépinières en Flandre occidentale est devenu un important fournisseur de plantes ligneuses et vivaces. Environ 200 entreprises exercent - à titre principal ou à titre secondaire - le métier de pépiniériste.

Culture en conteneur… pleine terre… matière première…

Il est clair que la culture en conteneurs est très importante, tandis que la pépinière d'arbres en pleine terre en Flandre occidentale est nettement moins étendue que dans le reste de la Flandre.
La culture du matériel de plantation en pots caractérise également notre province et revêt une importance nationale et internationale.
D'autre part, le secteur est présent dans tous ses groupes de cultures, y compris la culture d'arbustes d'ornement et de conifères d'ornement (en pleine terre ou en pot), de vivaces, d'arbres d'alignement, de plantes de bois et de haies, de lauriers (le Brugse Laulier) , rosiers, couvre-sols, etc…

Sociétés commerciales

La croissance de la production était directement proportionnelle à la croissance du commerce. Les grossistes en plantes se sont également développés et sont aujourd'hui internationalement reconnus en Europe et au-delà.
La Flandre Occidentale est donc clairement sur la carte de l'Europe en matière de plantes de jardin !
D'autre part, de plus en plus de plantes ont été importées de divers pays pour compléter l'assortiment, de sorte qu'une gamme complète de plantes est disponible, de l'Abelia au Ziziphus.

Qualité et rentabilité

La gamme sans cesse élargie a également aiguisé l'esprit d'entreprise de nos entreprises. L'esprit d'entreprise inlassable de nos sélectionneurs de plantes de jardin a assuré une rentabilité croissante des entreprises et une qualité des plantes en constante amélioration.
Nous sommes parmi les meilleurs au monde dans les deux domaines !

Large assortiment par pépinière

Les pépinières flamandes, y compris celles de Flandre occidentale, se caractérisent également par la gamme relativement large par pépinière. Seuls quelques-uns se limitent à une monoculture ou à une gamme limitée, à l'opposé de nos voisins hollandais du nord. La structure commerciale actuelle est telle que la spécialisation dans une ou quelques cultures est assez risquée.

Arboriculture et société : un nouveau défi…

Le 21ème siècle se caractérise par une influence croissante de la société et de l'environnement sur les opérations commerciales. Bien que les pépinières aient très peu d'impact sur l'environnement et contribuent à rendre notre environnement plus vert, elles n'échappent pas aux évolutions sociales et aux besoins qui influencent le fonctionnement des entreprises, ni aux nouvelles législations européennes et belges qui vont avec.
La nature des cultures présente des avantages d'une part, mais aussi des inconvénients d'autre part. Les besoins spécifiques des usines ne correspondent souvent pas aux exigences fixées par la législation.
L'enjeu majeur est donc de développer de nouvelles techniques culturales conformes à la législation et, d'autre part, d'adapter la législation à nos cultures.

Une fertilisation respectueuse de l'environnement…

La pépinière est le seul secteur où l'utilisation d'engrais enrobés à action lente est arrivée aussi loin. Ceux-ci, bien qu'ils soient des engrais chimiques, sont recouverts d'un type de résine qui garantit que les engrais sont lentement mis à la disposition de la plante. Plus la température est élevée, plus l'engrais est libéré. Ainsi, plus la croissance et l'absorption sont importantes, plus le grain libère de nutriments. La durée de mise à disposition des nutriments pour la plante varie de 2 mois à 14 mois, selon le type et l'épaisseur de la couche de résine. Selon les besoins de la plante, l'arboriculteur peut ajouter une petite quantité d'engrais avec des engrais organiques ou chimiques. L'utilisation d'engrais enrobés garantit donc un rinçage minimal car les engrais ne sont libérés des granulés qu'en petites doses. En culture en pots, cette fertilisation est quasi universelle. Un problème plus important se pose avec les producteurs en pleine terre qui font souvent pousser leurs cultures – leurs arbres – sur la même parcelle pendant plusieurs années. La fertilisation et l'apport de matière organique améliorant le sol doivent se faire au moment de la plantation des arbres et cette optimisation du sol pour la culture doit donc s'étaler sur plusieurs années. La législation actuelle ne le permet pas. Les centres d'essais et les producteurs sont donc à la recherche de solutions.

Un arrosage respectueux de l'environnement…

L'eau est également une matière première indispensable à la croissance des plantes. Dans la culture en conteneurs, on a tendance depuis 15 ans à utiliser l'eau d'irrigation avec parcimonie. Des systèmes avec réutilisation de l'eau d'irrigation et des systèmes à consommation d'eau minimale (comme les lits de sable Efford) ont donc déjà fait leur apparition. Dans ces systèmes il y a donc un surplus d'eau de pluie en hiver, qui est collectée au maximum dans des bassins ou mares, pour servir de tampon pour utiliser moins ou pas d'eau souterraine en période sèche. De plus, il y a une utilisation optimale dans ces périodes sèches en réutilisant l'eau d'irrigation qui tombe à côté des pots.

Une protection des cultures respectueuse de l'environnement…

Les plantes de jardin doivent pouvoir encaisser les coups. C'est pourquoi l'arboriculteur utilise les produits phytosanitaires avec parcimonie et laisse au maximum la nature faire son œuvre. La longue période de culture garantit que le producteur peut se permettre d'être relativement tolérant aux attaquants de ses cultures. La plante a donc plus de possibilités de développer des résistances et la nature peut apporter des solutions aux ennemis de nos cultures. La protection chimique des cultures n'est donc généralement qu'une mesure d'urgence et n'est généralement effectuée que localement. En pleine terre, le désherbage se fait déjà souvent mécaniquement. Les agents de désherbage ne sont donc utilisés que s'il n'y a pas d'autre option.

Contrôle de l'érosion…

Cependant, le désherbage mécanique en pleine terre présente également un inconvénient. Les traitements fréquents garantissent que le sol des parcelles en pente est facilement emporté lors de fortes pluies. Le secteur cherche également des solutions pour cela. L'utilisation d'amendements de sol, comme le compost, n'y est pas étrangère. Ces agents augmentent l'absorption d'eau du sol et procurent un effet « éponge ».

Traitement des déchets et réduction de la consommation de matières premières…

La tourbe est une matière première importante pour la culture en conteneurs. En mélangeant les différents types de tourbe, ils fournissent le substrat pour la culture, à savoir le terreau. Bien que les stocks de tourbe soient encore disponibles pour des décennies, le secteur cherche des alternatives. Cocos, écorces, copeaux de bois, balles de blé, balles de riz, etc… sont passés en revue. Ces dernières années, il y a également eu une évolution importante vers l'utilisation du compost comme substrat, bien que généralement mélangé avec du terreau. La recherche s'oriente donc de plus en plus vers la fabrication d'un bon compost et le traitement des déchets verts (taille, plantes invendables, feuilles mortes) des pépinières, en vue d'une réutilisation pour la culture.

L'arboriculture… un métier… un métier !!!

Plus que jamais, le professionnalisme est la marque de fabrique de nos pépinières. Nous osons donc conclure que la pépinière en Flandre, et non des moindres en Flandre occidentale, excelle en termes de créativité et d'innovation.